N° 153
Décembre 2017

Le rapport de 2011 sur la coopération en matière de migration internationale constitue le fondement de la politique migratoire extérieure de la Suisse et en énumère les principaux acteurs, à savoir : le SEM, la DDC, la DSH, les divisions géographiques de la Direction politique du DFAE, le SECO, l’Office fédéral de la police, le Corps des gardes-frontière et l’Office fédéral de la santé publique. La DSH dispose en outre depuis cet été de sa propre section consacrée à la politique migratoire extérieure.

Fin 2016, le Conseil fédéral a évalué les structures actuelles de la coopération en matière de migration internationale et a consigné ses résultats dans un rapport. L’objectif était de démontrer qu’il est possible de renforcer la coopération entre les départements impliqués dans la politique migratoire extérieure et de restructurer la coopération en matière de migration internationale sur le plan stratégique pour la rendre plus efficace.

Les tâches jusqu’ici accomplies par Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations, en retraite depuis début 2017, ont été réparties entre le DFJP et le DFAE. Un nouveau poste d’ambassadeur chargé du développement, du déplacement forcé et de la migration a été créé au DFAE. Il est pourvu depuis septembre 2017 par Pietro Mona.