N° 146 juillet 2016

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Quel avenir pour le Mali?

éditorial

La mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé il y a un peu plus d’un an à Alger, vient enfin d’être relancée. En effet, en juin dernier, les parties signataires se sont rencontrées à Bamako pour s’accorder sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires au nord du Mali. Cette entente constitue une avancée significative dans la mise en œuvre de l’accord bloquée depuis des mois et permettra, espérons-le, d’éviter que l’enlisement dans lequel se trouve le pays ne s’aggrave. Depuis quelques mois en effet, la désillusion se faisait de plus en plus grande et la violence, notamment dans le nord du pays, de plus en plus présente.

Malgré cette nouvelle, le chemin vers la paix est encore très long et les défis sont de taille. Au-delà des velléités indépendantistes et du clivage Nord/Sud, ce sont les causes profondes à l’origine du conflit de 2012/2013 qui doivent être analysées et traitées afin d’instaurer une paix durable et inclusive. Ce numéro vous présente les initiatives menées sur le terrain par les ONG suisses et leurs partenaires locaux pour tenter de lever les obstacles à la paix. L’occasion de souligner le rôle clé des sociétés civiles malienne et suisse dans la mise en œuvre de l’accord, les défis qui se présentent à elles ainsi que les stratégies qu’elles pourraient adopter pour mettre en place des solutions locales et faire avancer le processus de paix.

Marie Seidel, rédactrice

table des matières
5 calendrier
Éditeur
KOFF de swisspeace
Adresse
Sonnenbergstrasse 17, Case postale, CH-3001 Berne
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Marie Seidel, Manuel Respondek, Stephan Kyburz
Mise en page
Liliana Rossier
Traduction
Furrer Uebersetzungen, Uebersetzergruppe Zürich
Couverture
Dans les rues de Bamako. Copyright : Alexandre Baron/Creative Commons
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: