N° 146
juillet 2016
Au Studio Tamani. Fondation Hirondelle / Mark Ellisson
Fondation Hirondelle Nicolas Boissez nicolas.boissez@hirondelle.org Chargé de Programme Mali

Depuis 2012, la menace terroriste est très présente au Mali. Des groupes extrémistes perpétuent des actes de violences qui ont déjà fait plusieurs dizaines de morts. Toutefois, cette détérioration du climat sécuritaire n’empêche pas la poursuite du processus de paix entrepris par le gouvernement et les groupes armés. L’Accord de paix signé à Alger par tous les belligérants en 2015 démontre que la situation peut évoluer dans le bon sens, malgré les difficultés et les violences.

Studio Tamani, le programme radiophonique quotidien lancé par la Fondation Hirondelle au Mali en août 2013, s’inscrit dans ces efforts pour retrouver le chemin de la paix. La parole et l’échange sont les outils qu’utilise sa rédaction, composée de journalistes malien(ne)s, pour participer à ce processus. Avec des émissions telles que le « Grand Dialogue », Studio Tamani brise la glace entre des acteurs qui ne se parlaient pas. C’est le seul média qui invite régulièrement des représentants de la rébellion touareg dans son studio, permettant un dialogue entre toutes les composantes de la société. Studio Tamani est devenu une source d’information de référence dans le pays, notamment sur les sujets les plus sensibles tels que la radicalisation, l’excision ou le droit des jeunes et des femmes.

Chaque jour, grâce à sa rédaction de 20 journalistes permanents et 35 correspondants à travers le pays, Studio Tamani est en mesure de produire des informations fiables et complètes sur l’actualité du pays, dans cinq langues nationales, donc accessibles au plus grand nombre. L’accroissement de l’audience depuis 2013, avec 1,6 millions d’auditrices et d’auditeurs quotidiens fin 2015, prouve que son action répond à un vrai besoin d’information de la population. Face aux discours de haine et à la tentation de la violence, la Fondation Hirondelle continue ainsi de faire le pari du dialogue et d’une information fiable comme sources de compréhension et de rapprochement pour des communautés que tout semble opposer.

Fondation Hirondelle Nicolas Boissez nicolas.boissez@hirondelle.org Chargé de Programme Mali