N° 146
juillet 2016
4 actualité

swisspeace / KOFF

KOFF Marie Seidel marie.seidel@swisspeace.ch Communications Officer

Retour sur l’assemblée annuelle du KOFF

Plus de 30 représentants d’organisations membres ont participé le 12 mai 2016 à l’assemblée annuelle du KOFF. Après une année 2015 riche en événements, il s’est agi de prendre le pouls de la situation et d’évaluer quels étaient les enjeux mais aussi les opportunités qui se présentent désormais au KOFF.

La partie statutaire a notamment permis d’évoquer le positionnement du KOFF. De nombreuses organisations ont réitéré leur appel à un engagement politique renforcé du KOFF et à une présence accrue de la promotion de la paix dans le débat public suisse. Le KOFF a ensuite présenté son projet de conseil consultatif qui viendra remplacer le Steering Committee dès septembre 2016 et vise, entre autres, à améliorer la représentativité des organisations membres et leur accès aux prises de décision.

La partie thématique a permis à la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE de présenter ses priorités régionales et thématiques en matière de politique de paix et de droits humains, dans le but de renforcer les liens et les synergies entre la DSH et les ONG. La DSH a à cette occasion renouvelé son engagement pour le KOFF ainsi que son souhait d’entretenir un dialogue régulier avec les ONG en vue de développer des approches innovantes.

L’équipe du KOFF tient à remercier ses organisations membres pour leur participation, leur soutien et leur dynamisme tout au long de cette assemblée.

KOFF Marie Seidel marie.seidel@swisspeace.ch Communications Officer

Rapport annuel 2015 de swisspeace «Prévenir et transformer les conflits»

Le rapport annuel de swisspeace passe en revue les diverses formes d’engagement de la fondation au cours de l’année dernière. Parmi les thèmes centraux figurent le rôle de la société civile dans la promotion de la paix ou encore le conflit en Syrie. Les activités de recherche et de soutien sont présentées de manière succincte et attrayante. Le rapport met également en avant des projets locaux et régionaux, ainsi que des mandats spécifiques et la conférence annuelle, durant laquelle Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, a proposé des idées pour faire évoluer les Nations Unies. Les changements liés à la nouvelle stratégie 2016-2020 de swisspeace sont également présentés dans le rapport annuel.

swisspeace Ursina Bentele ursina.bentele@swisspeace.ch Program Officer, Training

Cours « Business, Conflict & Human Rights »

Quelles sont les clés à fournir aux entreprises pour qu’elles se comportent de manière responsable en zone instable : le cours de swisspeace « Business, Conflict & Human Rights » explore cette question sous plusieurs angles. Il traite des dernières normes internationales sur les entreprises et les droits de l’homme, ainsi que des manières pratiques de les mettre en œuvre. Grâce au concours actif des participant(e)s et à l’échange de leurs expériences, le cours met en lumière les rôles et les stratégies des entreprises, des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile dans la promotion de pratiques commerciales responsables.

Les participant(e)s se familiariseront avec les réglementations, les normes et les initiatives aux niveaux national et international ; ils découvriront les meilleures pratiques et amélioreront leur capacité à mettre en œuvre et à promouvoir une gestion d’entreprise responsable ; ils apprendront à développer un plan d’action adapté à l’un de leurs projets actuels pour faciliter sa mise en œuvre et à mieux comprendre le point de vue d’autres parties prenantes.

Le cours aura lieu du 10 au 12 novembre 2016 à Bâle. Il peut constituer un module du Master of Advanced Studies (MAS) en promotion civile de la paix proposé par swisspeace et l’université de Bâle.

swisspeace Ursina Bentele ursina.bentele@swisspeace.ch Program Officer, Training