N° 146
juillet 2016
Justine Mbabazi, experte en conflit et en droits des femmes (Suisse, 2016). Femmes de Paix Autour du Monde
Femmes de Paix Autour du Monde Meike Sahling info@1000peacewomen.org Directrice

Le Rwanda : pays des femmes

Du 23 au 27 mai, Femmes de Paix Autour du Monde a organisé une semaine de manifestations sur le thème « Le Rwanda : pays des femmes ». Justine Mbabazi, experte en droits des femmes et en conflit, s’est rendue dans plusieurs villes pour expliquer comment le Rwanda essaie de laisser le génocide derrière lui et quel rôle décisif les femmes jouent dans ce processus.

La table ronde du KOFF intitulée « Justice transitionnelle et réconciliation au Rwanda : leçons tirées d’une experte des questions de genre » a ouvert cette semaine au programme varié. Au cours de discussions avec les participant(e)s, Justine Mbabazi a raconté comment, après la tragédie, les femmes ont ensemble décidé de prendre en main le destin du Rwanda. « Après le génocide, tous avaient conscience que la politique des hommes avait échoué. Peu de gens ont donc opposé de résistance lorsque les femmes ont revendiqué les mêmes droits que les hommes et une participation équitable à la vie politique », a-t-elle expliqué. Justine Mbabazi s’est également exprimée dans deux lycées, aux universités de Berne et de Bâle, à la Rote Fabrik de Zurich, à l’ONU (Genève) et au Cinématte de Berne.

Femmes de Paix Autour du Monde Meike Sahling info@1000peacewomen.org Directrice

Surmonter la fragilité et soulager les souffrances humaines

La fragilité est un obstacle majeur au développement durable. Forte de ce constat, la Suisse consacrera, dans le crédit-cadre de la coopération internationale 2017-2020, un budget nettement plus élevé à son action dans les États fragiles. Au niveau international également, la Direction du développement et de la coopération (DDC) s’engage à lutter de manière pérenne contre la fragilité. Le 5 avril 2016, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a participé à Stockholm à la 5e réunion globale du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État (IDPS). Les participant(e)s y ont convenu de poursuivre le « New Deal pour l’engagement dans les États fragiles » et ont adopté la Déclaration de Stockholm, qui souligne le rôle fondamental du renforcement de l’État et de la consolidation de la paix dans le développement durable.

La Suisse, qui codirige le Réseau international pour les conflits et les situations de fragilité (INCAF) du CAD de l’OCDE, contribue aussi via le « New Deal » à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans les contextes fragiles. En outre, les défis humanitaires dans les États fragiles sont désormais aussi explicitement pris en compte : lors du Sommet mondial sur l’action humanitaire d’Istanbul, la table ronde intitulée « Changer la vie des populations : de la fourniture d’une aide à l’élimination des besoins » a permis d’aborder la question de l’engagement nécessaire pour remédier durablement à la fragilité.