N° 146
juillet 2016

HELVETAS Swiss Intercooperation (HSI) est engagée depuis plus de dix ans dans la région de Kayes, au Mali, avec un programme local de promotion de la paix et de gouvernance locale démocratique unique en son genre.

Ce programme a mis en place des cadres de concertation où l’on pratique la médiation entre des parties en conflit au moyen de méthodes traditionnelles. En s’inspirant de ce modèle, le gouvernement a instauré depuis 2010 des Commissions Foncières (COFO) auxquelles participent des médiateurs engagés par l’État et conseillés par les membres du programme de gouvernance. Les COFO rassemblent des acteurs étatiques et non-étatiques pour tenter de résoudre des conflits dans une démarche commune faisant appel aux méthodes traditionnelles de médiation. Les processus de médiation utilisent par exemple le kotéba, une forme traditionnelle de théâtre participatif, qui permet d’exposer les différents points de vue ou de rechercher des solutions alternatives au conflit.

HSI, l’un des quatre membres du consortium international de ce programme financé par l’agence suédoise de coopération pour le développement international (ASDI), s’est investie dès le début dans la dimension de sensibilité au conflit du programme. Les collaborateurs du consortium et des organisations partenaires locales ont été formées par HSI à l’approche de sensibilité au conflit en trois étapes développée par l’organisation. HSI entend intensifier encore cet engagement au Mali.

L’Institut pour la paix des États-Unis (USIP) a récemment assuré HSI de son soutien financier pour une étude scientifique de ce travail. Il sera particulièrement intéressant de voir quels mécanismes traditionnels de résolution des conflits sont utilisés dans les Commissions Foncières, comment ils le sont, et quels effets ils peuvent avoir dans le processus de médiation. Les enseignements tirés de cette étude pourront aussi se révéler intéressants pour le processus de paix national.