N° 146
juillet 2016
DFAE - Division Sécurité humaine Samira Cizero samira-kumba.usman@eda.admin.ch DFAE - Coopération Sud Jean-Mathieu Bloch jean-mathieu.bloch@eda.admin.ch DFAE - Aide humanitaire Séverine Weber severine.weber@eda.admin.ch

La crise malienne de 2012-2013 a démontré que les enjeux sécuritaires et politiques de la zone sahélo-saharienne dépassent les frontières de ce pays enclavé. Face à ce constat, la Suisse a décidé d’appréhender les défis politiques, sécuritaires, humanitaires et de développement dans une optique régionale et complémentaire, qui s’est traduit, il y a 3 ans, par l’élaboration d’ « Axes stratégiques de l’engagement de la Suisse au Sahel » pour les années 2014 à 2018, posant le cadre de toute intervention de la Suisse dans cette région. Tous les départements et offices engagés au Sahel ont contribué à la réflexion, puis à la rédaction de ce document.

La mobilisation sans précédent de la communauté internationale autour du processus de paix au Mali, et désormais dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation signé il y a un an, reflète la préoccupation et l’importance accordées par les acteurs internationaux à la région du Sahel et en particulier au Mali. C’est dans ce contexte que la Suisse a lancé le processus d’élaboration d’une stratégie conjointe de coopération pour le Mali (2017-2020), qui repose sur la mise en œuvre coordonnée de trois instruments de politique étrangère de la Suisse, à savoir la Coopération Sud et l’Aide humanitaire de la DDC, ainsi que la Division Sécurité humaine. Elle sera mise en œuvre selon les principes d’une approche flexible (adaptation rapide des programmes à l’évolution du contexte) et sensible aux conflits (proximité avec les populations, dialogue politique, engagements avec un large spectre d’acteurs).

Avec cette nouvelle stratégie, la Suisse poursuit son engagement en faveur d’une paix durable et d’une réduction de la pauvreté au Mali. Celui-ci prendra en compte les causes profondes ayant mené à la double crise (rébellion et coup d’État) qu’a connu le Mali, parmi lesquelles figurent notamment la mauvaise gouvernance et le constat d’inégalités croissantes. Sous réserve d’approbation ultérieure, il est prévu que cette nouvelle stratégie s’articule autour des trois domaines suivants : 1) développement rural et sécurité alimentaire, 2) éducation de base et formation professionnelle et 3) gouvernance et paix. La Suisse contribuera ainsi activement à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Un budget annuel de CHF 25 millions (dont CHF 20 millions de la Coopération Sud) sera alloué à la mise en œuvre de cette stratégie.

Vincent Conus, Division Sécurité humaine du DFAE

DFAE - Division Sécurité humaine Samira Cizero samira-kumba.usman@eda.admin.ch DFAE - Coopération Sud Jean-Mathieu Bloch jean-mathieu.bloch@eda.admin.ch DFAE - Aide humanitaire Séverine Weber severine.weber@eda.admin.ch