Homme à moto en Somalie, 2012 Photo : Reto Kuster

“Ce cours m’a donné l’occasion d’avoir un échange fructueux avec un certain nombre de personnes expérimentées et ouvertes d’esprit dans un environnement agréable. Cela m’a permis de jeter un regard critique sur mon propre domaine d’activité en dehors de mon travail quotidien.”
Male Thienken, chef de projet Corne de l’Afrique, Care Germany-Luxembourg e.V.

Les États fragiles sont d’une grande importance pour tous les acteurs – des citoyens aux décideurs politiques. Non seulement ils sont particulièrement vulnérables aux conflits violents, mais ils sont aussi tenus responsables d’un certain nombre de griefs publics au-delà des frontières nationales. Bien que la notion de ” fragilité ” soit largement répandue dans la pensée des bienfaiteurs et des organisations d’aide, elle reste floue et stimule le débat sur la meilleure façon dont la communauté internationale peut réagir. Ce cours se concentre sur les défis conceptuels, politiques et pratiques de la construction de l’État dans des contextes fragiles et conflictuels.

Le cours Fragility, Conflict & Statebuilding de swisspeace aura lieu du 16 au 18 octobre 2019 à l’Université de Bâle. La date limite d’inscription est fixée au 15 août 2019.