Au Tchad, des bergers se protègent du soleil sous un arbre. Photo: Theo Fruendt

Rien de tel qu’un conflit violent pour détruire les moyens de subsistance ou l’économie d’un pays – hormis peut-être une catastrophe environnementale. Le développement, la paix et l’environnement sont indissolublement liés.

À Baringo County, au Kenya, l’herbe se fait rare pendant la saison sèche. Les communautés pastorales comme les Pokot et les Ilchamus dépendent toutes de cette même ressource en diminution, que le changement climatique rend encore plus incertaine. Si les conflits qui en résultent fatalement semblent résolus une année, c’est pour mieux ressurgir l’année suivante. Comme le résume un activiste kenyan: «La paix, ça ne se mange pas.» En retour, les projets de restauration de paysages sont abandonnés à cause de l’insécurité.

Les programmes «Initiatives pour la terre, la vie et la paix» et «Femmes Artisans de Paix» d’Initiatives et Changement partent du constat que la promotion de la paix et la restauration des terres vont de pair, et s’appuient, au Kenya et ailleurs, sur des outils d’instauration de la confiance tels que le documentaire An African Answer, pour accompagner la gestion durable des terres. Comme le dit Tony Rinaudo, lauréat 2018 du Right Livelihood Award pour sa méthode de «régénération naturelle assistée» (RNA), «la confiance est un facteur essentiel de réussite de la RNA dans une communauté.»

L’interaction entre développement, paix et environnement se retrouve au niveau local, mais aussi au niveau national, régional et international. Afin de proposer des solutions globales à ces challenges interconnectés, Initiatives et Changement travaille en partenariat avec le Centre de Politique de Sécurité, Genève (GCSP) pour organiser une Université d’été sur la terre, la sécurité et le changement climatique dont l’inauguration aura lieu cette année au GCSP et qui fera partie du Caux Forum.

Cette université suscite beaucoup d’intérêt dans le monde, notamment de la part des petits pays insulaires vulnérables aux transformations du climat, mais aussi dans le nord-est de l’Inde, où les conflits ethniques sont amplifiés par les déplacements de populations dus au changement climatique.

L’approche d’Initiatives et Changement s’articule autour de l’idée que l’instauration de la confiance, indispensable à toute collaboration, est la clé de l’avenir de l’humanité. Si les ODD sont étroitement imbriqués, l’ODD 16 (promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques) agit comme une lentille grossissante à travers laquelle apparaît tout le Programme 2030. Nous avons besoin de la paix pour réaliser les ODD. Et si nous ne les réalisons pas, nous n’aurons pas de paix.