Tristesse d’une mère dont la fille a été victime d’un crime d’honneur. Performance dans le cadre d’une exposition artistique consacrée à la sensibilisation à la violence basée sur le genre, Haïfa, Israël. Photo: Anne Paq/activestills

Le Programme 2030 constitue un cadre de référence important pour les programmes nationaux et internationaux du cfd. Son message incarne la vision de l’ONG depuis 80 ans: «Leave no one behind» (ne laissons personne en arrière).

Aux yeux du cfd, l’égalité des sexes est un élément clé pour la paix positive. Il s’agit à la fois d’une condition préalable et d’un objectif: sans paix, pas d’égalité des sexes et sans égalité des sexes, pas de paix. C’est pourquoi le cfd base son approche aussi bien sur l’ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces que sur l’ODD 5 Égalité entre les sexes. Pour l’ONG, ces deux objectifs sont étroitement liés: la paix, la justice et l’inclusion ne peuvent être atteintes qu’à travers l’égalité des sexes.

Le cfd considère notamment qu’il est essentiel de réaliser les sous-objectifs suivants:

– réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés (16.1)

– faire en sorte que le dynamisme, l’ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions (16.7)

– mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles (5.1)

– éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation (5.2)

Les projets de l’organisation contribuent toujours aux deux objectifs à la fois. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Voici deux exemples tirés de la coopération internationale:

En Israël, le projet Kifaya – Ça suffit! contribue à réduire la violence basée sur le genre. Les femmes et les filles victimes de violences bénéficient d’informations et de conseils sur les possibilités de protection, ainsi que d’une aide juridique. Les jeunes et les groupes de femmes, ainsi que d’autres catégories de la population, sont sensibilisés à la question de la violence notamment au travers d’une exposition artistique.

En Algérie, le projet Nashat – Action contribue à une société inclusive en encourageant la participation des adolescents. Il s’agit de renforcer leur confiance en leur propre valeur et de leur apprendre à mettre sur pied un projet commun. Ils acquièrent des connaissances sur les droits des enfants et des femmes ainsi que sur la protection contre la violence et sur la migration. Le travail repose sur l’échange d’opinions. Mais il s’agit aussi d’amener les jeunes à endosser des responsabilités et à se concevoir comme des membres dynamiques et nécessaires de la société, susceptibles de prendre part au changement. Travailler avec les adolescents a un effet démultiplicateur, car les connaissances acquises sont partagées avec la famille et le cercle d’amis, ce qui participe à l’évolution des mentalités au sein de la jeune génération.

Le Programme 2030 encourage tous les États à mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable et à venir ainsi à bout des principaux défis mondiaux. Les ODD sont donc transposés en objectifs de politique nationale. À travers ses projets en Suisse, le cfd contribue également à la réalisation des ODD 16 et 5. Par exemple:

– Avec le projet «Berufsmentoring – Migrantinnen in Netzwerken der Arbeitswelt» (Mentorat professionnel – les migrantes dans les réseaux du monde du travail), le cfd œuvre en faveur d’une société inclusive et de l’éradication des discriminations envers les femmes et les filles. Ce projet de mentorat permet à des migrantes possédant de bonnes qualifications de bénéficier d’un meilleur accès aux informations et aux réseaux du monde du travail. Elles sont par ailleurs étroitement accompagnées et épaulées dans le cadre de la recherche d’un emploi correspondant à leurs qualifications.

– Le projet «Beitrag der Zivilgesellschaft zur Umsetzung des Schweizer NAP 1325» (Contribution de la société civile à la mise en œuvre du PAN 1325 suisse) a pour but d’inclure les expériences et le savoir-faire de la société civile dans la mise en œuvre officielle du PAN 1325 suisse. Son objectif principal est de sensibiliser les responsables politiques suisses à la question de l’égalité des sexes dans la perspective de la politique de paix, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

De par sa richesse et ses relations avec le monde entier, la Suisse assume une lourde responsabilité dans la réalisation du Programme 2030. Le cfd se félicite du fait que la Confédération coordonne la mise en œuvre de celui-ci. Une participation de la société civile sous forme d’un partenariat est essentielle à nos yeux, car la contribution des ONG, importante à ce jour, pourrait l’être encore longtemps. Nous considérons par ailleurs indispensable l’intégration du facteur du genre pour atteindre la paix, la justice et l’inclusion.