«Green School» Myanmar. Photo : Fondation Village'd enfants Pestalozzi

Les épisodes climatiques extrêmes provoqués par le réchauffement climatique entraînent dans leur sillage des dégâts inimaginables dans le monde entier. Au Myanmar, l’un des pays les plus fréquemment et les plus durement touchés par des catastrophes naturelles, des milliers de personnes subissent les conséquences des intempéries et meurent à la suite d’épidémies et de famines. Outre l’exploitation des ressources naturelles, notamment la déforestation galopante, le pays lutte contre la mauvaise gestion des déchets. Des années d’isolement politique et économique ont conduit à un appauvrissement croissant qui s’est accompagné d’une fracture sociale et ethnique au sein de la population. Dans cette région, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi œuvre à la réalisation des ODD 2030 au travers de ses projets. Sur le terrain, elle promeut des moyens de subsistance écoresponsables et apporte son soutien aux groupes de population déracinés. La fondation axe ses travaux sur les générations futures, la justice, la responsabilité solidaire et s’engage de façon préventive contre la violence structurelle.

À la lumière du concept de «paix positive», élaboré par le chercheur norvégien Johan Galtung, il est désormais clair que le développement durable est une composante essentielle de la construction de la paix. Le concept de paix positive englobe en outre bien plus que l’analyse des liens de causalité et d’interdépendance complexes. La paix revêt un sens plus profond et, partant, une signification plus large, dès lors que les actions entreprises en ce sens résultent de la collaboration efficace de personnes motivées et ont des répercussions tant sociales que générationnelles. À cet égard, l’une des conditions essentielles est la sensibilisation et l’encouragement précoces des enfants et des jeunes. En effet, une société durable inclut dans sa façon de penser plusieurs générations et ne peut exister que dans le cadre des limites écologiques. C’est pourquoi ces deux facteurs constituent dans notre travail une base pour le développement durable.

Revenons au Myanmar. Dans les régions d’Ayeyarwady, de Mandalay, de Magway, de Shan et de Kayin, la fondation met en œuvre des mesures de protection de l’environnement en collaboration avec trois écoles monastiques, de nombreux élèves, le personnel enseignant et les communautés adjacentes. L’éducation environnementale et alimentaire est une composante essentielle de l’enseignement dispensé aux enfants. Les élèves se réunissent par groupes de travail et assument en toute autonomie la responsabilité de la réalisation des missions environnementales. Enfants, personnel enseignant et communes entières forment une communauté d’apprentissage et d’enseignement. Santé, botanique et médecine sont également au programme, de même que l’apprentissage d’une utilisation attentive des ressources naturelles et de l’élimination appropriée des déchets. Un manuel consacré à l’éducation environnementale des enfants est en cours d’élaboration avec le département de protection de l’environnement et de la sylviculture du gouvernement du Myanmar. À terme, les responsables aspirent à une reconnaissance du modèle «Clean & Green» par le Ministère de l’Éducation et à son extension aux écoles publiques de tout le pays.

Loin du Myanmar, au Village d’enfants Pestallozzi de Trogen, des enfants et des jeunes posent les jalons d’une paix interculturelle et internationale à travers un droit des enfants commun aux populations du monde entier. La compréhension interculturelle et durable est une réalité ancrée comme une évidence dans leurs actions quotidiennes. La conscience d’un vivre-ensemble pacifique dépasse les frontières du Village. Car avec la mondialisation, le monde est lui-même devenu un village. Cette proximité avec nos semblables n’est cependant pas garante de paix à l’échelle de la planète. La fondation inclut donc les pays partenaires dans ses processus stratégiques, afin d’œuvrer d’une seule voix pour mettre en place des conditions transinstitutionnelles, interinstitutionnelles et transnationales favorables à un développement socialement, écologiquement et économiquement juste sur ses différents sites d’intervention. Il convient de multiplier les approches en faveur de l’environnement et de la construction de la paix dans les structures ordinaires. Les actions sur les sites d’intervention et les événements sociaux encouragent le futur esprit de citoyenneté et la conscience écologique des enfants à l’échelle locale et mondiale. L’éducation inclusive, qui vise à former des porte-parole pour un monde plus vert à tous les niveaux, représente pour la fondation l’une des mesures les plus prometteuses et les plus pérennes en faveur de la paix et du développement durable.