« Forum », émission de dialogue et débat produite à Niamey par Studio Kalangou, le programme d’information de la Fondation Hirondelle au Niger, diffusé par 38 radios à travers le pays ». Photo : Ollivier Girard / Fondation Hirondelle

Les journalistes, et les médias pour lesquels ils travaillent ont un rôle crucial à jouer pour l’atteinte de l’objectif 16. Leur travail doit notamment contribuer à atteindre la cible 16.10 : “Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux”.

La réalisation de cet objectif, comme celui de l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui défend la liberté d’opinion, d’expression et d’accès à l’information, supposent des médias libres, capables de s’acquitter de leurs fonctions et de rendre compte à la population, de manière indépendante et professionnelle, des questions d’intérêt public.

En effet, les médias sont des intermédiaires clés entre les individus et le reste de la société. Ils jouent un rôle important dans la construction des opinions et dans la manière dont se façonne une société. Ils relient les citoyens à ce qui se passe autour d’eux et aux institutions sociales, économiques, culturelles et politiques. Ils offrent également à ces institutions des canaux d’interaction avec les citoyens.

En contribuant à une sphère publique plus inclusive et délibérative, les médias peuvent contribuer à l’identification d’intérêts et d’identités partagés au sein d’une société et à la recherche de solutions consensuelles aux conflits. Les médias peuvent également agir en tant que “chien de garde”, s’exprimant au nom des citoyens, tout en défiant l’autorité politique et en demandant des comptes aux puissants. Ils défendent ainsi directement « l’accès du public à l’information » et contribuent à « protéger les libertés fondamentales », notamment celle de tout/e citoyen/ne à s’exprimer, et à rechercher des informations.

C’est ce rôle des médias, et du journalisme, que défend depuis près de 25 ans la Fondation Hirondelle, comme d’autres organisations de médias à travers le monde. Créée à l’origine par des journalistes de la Radio Suisse Romande, la Fondation Hirondelle fournit de l’information indépendante, factuelle, produite sur le terrain dans les langues locales, à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’exercer leurs droits et de faire entendre leur voix. La mission de la Fondation Hirondelle s’inscrit pleinement dans le cadre de l’objectif 16.10 : elle forme et encadre des équipes de journalistes dans les pays où elle intervient et soutient des réseaux de médias locaux pour leur permettre de remplir leur mission d’information et de création d’espaces de dialogue pour la population. Cette mission est particulièrement vitale aujourd’hui dans des contextes de crise majeure comme celle que traverse le Sahel (où la Fondation Hirondelle a créé les programmes Studio Tamani au Mali, Studio Kalangou au Niger, et récemment Studio Yafa au Burkina Faso), en République centrafricaine (où la Fondation Hirondelle a créé et soutient depuis 19 ans le premier média du pays, Radio Ndeke Luka), ou encore dans des contextes de crise humanitaire comme au Bangladesh dans les camps de réfugiés Rohingya, où la Fondation Hirondelle forme et soutient depuis 2018 des réfugiés pour leur permettre de produire et diffuser des informations de première nécessité pour les populations réfugiées.