Petite exposition consacrée au Programme 2030 et au rôle des bibliothèques dans l’entrée de la bibliothèque. Photo: Mission 21
Mission 21 Claudia Wirthlin claudia.wirthlin@mission-21.org Historienne, bibliothécaire et directrice de la bibliothèque spécialisée de Mission 21

Si le Programme 2030 des Nations Unies est mis en œuvre avec succès, chaque personne dans le monde entier devrait pouvoir, à l’avenir, accéder librement à la connaissance et à l’information. Les bibliothèques du monde entier jouent à cet égard un rôle essentiel. La bibliothèque spécialisée de Mission 21 s’engage ainsi en faveur de l’ODD 16.

Objectif 16.10

L’organisation faîtière des bibliothèques IFLA (International Federation of Library Associations), qui compte plus de deux millions de membres, a pu inscrire une demande importante dans l’objectif 16.10 lors des négociations préparatoires du Programme 2030: «Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales […]».

Les bibliothèques véhiculent des connaissances et des perspectives approfondies sur des thématiques complexes, contribuant ainsi à la qualité de vie de tous les individus et au maintien de la paix au sein de la société. Elles mettent les technologies de l’information et du personnel formé à disposition du public, afin d’aider chacun et chacune à exploiter efficacement les informations obtenues, tout en constituant à travers le monde un réseau fiable d’antennes locales dans les villes et les campagnes. Rares sont les institutions qui s’adressent ainsi à toutes les catégories de population, sans exclure personne.

Des livres pour le Soudan du Sud

Le Soudan du Sud est un axe thématique de notre petite bibliothèque spécialisée. De nombreuses publications ont récemment vu le jour au sujet du plus jeune État du monde. En juin 2018, je les présente à Peter Gai Lual Marrow, président de la fédération des Églises sud-soudanaises (église partenaire de Mission 21) et l’un des architectes du plan d’action pour la paix au Soudan du Sud. Nous entamons une conversation sur l’importance de l’éducation pour l’avenir du pays et sur l’accès à des supports pédagogiques de bonne qualité, notamment pour les personnes en formation au Nile Theological College NTC de Djouba, qui forme les responsables des Églises sud-soudanaises et du personnel enseignant. Une lourde responsabilité incombe à celles et ceux qui seront les garants d’une paix durable dans le pays. Pour Peter Gai, il est crucial que ces personnes puissent se confronter de façon approfondie à leur propre histoire. Ainsi, pour le nouveau cours consacré à l’éthique sociale qui traite des problèmes du pays et propose des solutions ainsi que des stratégies de résolution, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des supports pédagogiques adaptés, accessibles dans des bibliothèques de qualité.

Sur place, la réalité du pays est tout autre. La bibliothèque du Séminaire de Malakal, détruite par la guerre civile en 2013, a toutefois pu être reconstruite à Djouba en 2016. Dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, les étudiantes et les étudiants du Soudan du Sud rencontrent des problèmes similaires au Giffen Institute: les livres de qualité sont une denrée rare et une bonne connexion Internet une chimère.

Dans ces deux cas de figure, nous avons apporté notre petite pierre à l’édifice en faisant l’acquisition à Bâle des ouvrages souhaités par Peter Gai pour les deux bibliothèques de Séminaire et en les faisant porter sur place par des intermédiaires.

Une goutte d’eau dans l’océan? Certes, mais sans gouttes d’eau, il n’y aurait pas d’océan.

Mission 21 Claudia Wirthlin claudia.wirthlin@mission-21.org Historienne, bibliothécaire et directrice de la bibliothèque spécialisée de Mission 21