La production de coton est un secteur majeur de l’économie du Kirghizistan et l’une de ses chaînes de valeur clé. © DDC

En 2015, dans le programme pour le développement durable à l’horizon 2030, les leaders mondiaux se sont dits déterminés à «favoriser des sociétés pacifiques, justes et inclusives, exemptes de peur et de violence». Sous l’objectif de développement durable numéro 16 (ODD 16), ils ont fixé des cibles ambitieuses pour lutter contre la violence dans tous les pays, assurer l’accès de tous à la justice et créer des institutions efficaces, transparentes et ouvertes à tous.

La Suisse s’est associée à un ensemble de pays et organisations pour aller plus loin et développer l’approche 16+: une approche intégrée fondée sur le constat que les cibles de l’ODD 16 ne parviendront à instaurer des sociétés pacifiques, justes et inclusives que si elles sont mises en œuvre de concert avec d’autres cibles visant à favoriser la réduction de la pauvreté, l’éducation, l’égalité des genres, une croissance inclusive, l’emploi, la réduction des inégalités et le développement de villes durables. Grâce à l’approche 16+, ces pays et organisations contribuent à intensifier nos efforts collectifs en encourageant des discours, des interfaces et des synergies plus forts.

La Suisse a été l’un des premiers pays à s’associer à un noyau d’États et d’organisations pour lancer l’initiative Pathfinders for Peaceful, Just and Inclusive Societies, un mouvement émergent résolu à accélérer la mise en œuvre de l’ODD 16 et de l’approche 16+. En 2017, les «Pathfinders» ont adopté une feuille de route qui souligne les points critiques pour les objectifs de l’Agenda 2030, qui s’applique à tous les pays et parties prenantes, et qui se concentre sur des solutions et des résultats. Cette feuille de route met en avant des stratégies de transformation clé, des actions à effet catalytique et des éléments facilitateurs pour étayer cette ambitieuse démarche. Cet été, le Forum Politique de Haut niveau pour le développement durable présentera les efforts de l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la réalisation de l’ODD 16 et de l’approche 16+. Des membres de l’initiative «Pathfinders» mettront en avant leur action contre les inégalités d’accès à la justice dans le monde et certaines de leurs réflexions sur la réduction de la violence.

Parallèlement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) introduit progressivement des éléments de l’approche 16+ dans son discours en matière de politique et dans son dialogue avec les parties prenantes, ainsi que dans des points pertinents de sa stratégie et de son agenda. Elle encourage l’instauration d’une société pacifique dans des pays tels que le Cambodge, la Colombie, le Mali et la Tunisie, par le biais de programmes qui contribuent à prévenir la violence et l’extrémisme violent, à réformer et rendre viable la gouvernance du secteur de la sécurité et à lutter contre les mines antipersonnel. La DDC contribue par ailleurs à favoriser des sociétés justes au Honduras, au Laos, au Mozambique, au Rwanda et en Afghanistan, en défendant les droits humains et l’accès à la justice, tout en luttant contre la corruption. Elle promeut également une société inclusive en Égypte, dans l’Afrique des Grands Lacs et au Népal en soutenant les politiques inclusives, l’égalité des sexes, en combattant toute forme de discrimination, en consolidant l’espace destiné à la société civile et en renforçant la participation et la contribution de cette dernière.

Afin de réaliser les objectifs de l’Agenda 2030, la Suisse entend intensifier les synergies transformatrices de l’approche 16+ visant à transformer les sociétés et exploiter les intersections dans les domaines de la paix, de la justice et de l’inclusion.