N° 163
Novembre 2019
Doh Athan journalist reporting in Kayin State, Myanmar, in april 2019. Photo : Lâm Duc Hiên / Fondation Hirondelle

La Fondation Hirondelle a débuté ses activités au Myanmar en 2016, pour soutenir un secteur des médias professionnels donnant la parole à la population, dans un contexte délicat et historique de transition démocratique. En 2017, la Fondation Hirondelle a lancé un programme sur les droits humains avec son partenaire local Frontier Myanmar, soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas au Myanmar. Frontier Myanmar est un magazine d’information indépendant avec un site Web en anglais et en birman.

Le projet vise à combler d’importantes lacunes dans le contenu et l’accès à l’information sur les droits humains et les questions connexes grâce à une formation pratique pour les journalistes et les médias ethniques et à la production d’un podcast hebdomadaire sur les droits humains. Ce podcast, Doh Athan (“Notre voix”) est diffusé depuis octobre 2017. Il explore les questions relatives aux Droits Humains à travers des reportages et des entretiens approfondis avec la population, les principaux défenseurs des Droits de l’Homme, des universitaires, des militants et des autorités gouvernementales, avec une diversité de voix et de sources à travers le pays. « Doh Athan » donne la parole à des voix modérées et traite d’informations peu couvertes pour le dialogue national, en particulier des histoires et des perspectives de femmes et de membres marginalisés de différentes communautés, pour contrer les stéréotypes négatifs des uns et des autres. Les productions audio pour le podcast sont complétées par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Pour soutenir la production et la diffusion de cette émission, la Fondation Hirondelle et Frontier Myanmar ont développé un réseau de 6 médias partenaires ethniques et locaux à travers le pays. Ces médias partenaires bénéficient de formations journalistiques, reçoivent du matériel de production et participent à la production et à la diffusion hebdomadaire de Doh Athan. Ainsi, les histoires et les voix de tout le pays sont entendues dans ce magazine audio national. Les médias partenaires contribuent à la diffusion de l’émission auprès de leurs auditeurs et sur leurs pages sur les réseaux sociaux.

Témoignages de deux journalistes de médias partenaires ayant bénéficié d’une formation dans l’Etat de Chin :

Salai Holy (Chinland Post): «J’ai trouvé très utile les échanges d’idées entre participants. Cela nous a permis d’apprendre les uns des autres, sur les principaux problèmes dans d’autres régions de l’Etat de Chin, ainsi que sur les types d’histoires qui intéressent nos publics. Je pense que la formation m’a aidé à développer d’autres idées de sujets axés sur les Droits de l’Homme.”

Van Lian Mang (Chinland Herald): «J’ai aimé apprendre à repérer les “fausses nouvelles”. Les “fausses nouvelles” sont un gros problème au Myanmar, et des conseils tels que regarder de près les sources, réfléchir aux sites Web auxquels faire confiance, étaient tous très utiles. Je pense que cela m’aidera dans mes reportages.”