N° 148
Novembre 2016

Ce chapitre, extrait du rapport « Prévenir les conflits, transformer la justice et obtenir la paix : Étude mondiale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies », aborde principalement les conséquences de l’extrémisme violent sur la vie des femmes et des filles. Il met en lumière la manière dont l’extrémisme violent affecte les femmes et explique ce qu’elles peuvent faire pour le combattre, mais aussi comment, dans certaines situations, elles le favorisent elles-mêmes.

Les femmes qui se retrouvent liées, de près ou de loin, à la violence extrémiste, parce qu’elles ont des terroristes présumés dans leur famille ou parmi leurs connaissances, ou simplement en raison de leurs origines, ne constituent pas un groupe homogène de victimes ni de coupables. Ce serait déformer l’image et la situation réelle de ces femmes que de le prétendre. Tout l’enjeu est de comprendre dans quelles conditions ces femmes évoluent au sein des milieux extrémistes, ce qui compte pour elles dans cette situation et à quelles contraintes elles sont exposées.

Ce rapport souligne aussi la nécessité d’une observation critique par ONU Femmes des stratégies de prévention de l’extrémisme violent. Dans les résolutions internationales, les femmes risquent souvent d’être présentées de manière stéréotypée comme des mères attentives, et instrumentalisées – aux dépens des droits des femmes et de l’égalité des droits.