N° 148
Novembre 2016
4 actualité

swisspeace / KOFF

Agir sans laisser d’empreinte forte – la réponse de swisspeace aux conflits violents

Dans une nouvelle vidéo, Laurent Goetschel, directeur de swisspeace, montre comment son institut aide la société civile à instaurer la confiance entre les parties au conflit et à promouvoir la paix dans les pays touchés par la guerre tels que l’Afghanistan ou la Syrie. L’approche de l’« empreinte légère » employée par swisspeace est non invasive, c’est-à-dire que les parties au conflit locales doivent trouver elles-mêmes des solutions, car ce sont elles qui devront entretenir de bonnes relations après la fin des violences. Le rôle de swisspeace est avant tout de permettre à des groupes ennemis de se rencontrer et de fournir une plate-forme pour les négociations, tout en mettant les besoins et les intérêts des parties au conflit au cœur des préoccupations.

Cours « Fragility, Conflict & Statebuilding »

Les États fragiles sont un problème majeur pour nombre d’acteurs, des citoyen(ne)s d’un pays aux décideurs politiques à l’échelle mondiale. Ceux-ci sont non seulement particulièrement exposés à des conflits violents mais également tenus responsables de nombreux maux publics s’étendant au-delà de leurs frontières nationales. Si le concept de « fragilité » est ancré dans la philosophie des organismes bailleurs de fonds et des organisations humanitaires, il reste flou et alimente les discussions quant à la meilleure réaction que la communauté internationale pourrait adopter.

Les participant(e)s au cours « Fragility, Conflict & Statebuilding » tireront les leçons des liens qui existent entre les concepts de conflit violent, fragilité, promotion de la paix et renforcement de l’État et s’intéresseront aux fondements de l’État ainsi qu’à la construction de la légitimité sociale et politique. Ils étudieront les réponses internationales en matière de politique face aux zones fragiles et touchées par des conflits et réfléchiront aux méthodologies actuelles des acteurs internationaux visant à agir efficacement dans un contexte fragile.

Ce cours s’adresse aux professionnel(le)s confronté(e)s aux problèmes relatifs à la fragilité, aux conflits et au renforcement de l’État, ainsi qu’aux praticien(ne)s et universitaires intéressés par cette mise en perspective associant expériences pratiques et visions conceptuelles. Le délai d’inscription est fixé au 31 décembre 2016.

swisspeace Mathias Zeller mathias.zeller@swisspeace.ch Program Officer, Médiation

Lettre ouverte au nouveau Secrétaire général de l’ONU

Des membres du Mediation Support Network (MSN) ont rédigé une lettre ouverte au nouveau Secrétaire général de l’ONU qui prendra bientôt ses fonctions. Cette lettre ouverte lui demande d’assumer un rôle de leader dans la prévention, l’apaisement et la résolution des conflits violents.

Concrètement, les organisations non-gouvernementales signataires souhaitent que 1) le Secrétaire général s’engage dans la prévention des conflits, 2) qu’il offre ses bons offices de manière proactive pour jouer le rôle de médiateur dans les conflits, 3) qu’il poursuive et approfondisse la collaboration avec la société civile, et enfin 4) qu’il se prononce clairement en faveur de l’indépendance des médiateurs afin que ceux-ci puissent faire leur travail sans entraves provenant des pressions politiques.

swisspeace Mathias Zeller mathias.zeller@swisspeace.ch Program Officer, Médiation