N° 148
Novembre 2016
Traiter de façon globale les transformations personnelles est crucial pour prévenir l’extrémisme violent. IAHV
International Association for Human Values Nina Noorali nina.noorali@iahv.org Directrice

Le défi que constituent la prévention et l’endiguement de l’extrémisme violent ainsi que la réintégration d’anciens combattants est amplifié par la diversité des origines sociales, des processus de radicalisation et des mobiles des individus concernés. L’idéologie, les conditions socio-économiques, la diversité et la cassure culturelles, la perte d’identité et le besoin d’appartenance ou de donner un sens à sa vie font notamment partie des motifs de radicalisation.

Colère, frustration, dépression, souffrance, avidité et intolérance sont autant de facteurs psychosociaux derrière des choix de vie si destructeurs. S’ils sont intériorisés, ils occasionnent addictions, dépression et tendances suicidaires. Extériorisés, ils provoquent agressions, violence et guerres. Ne pas prendre en compte ces puissants ferments réduit l’efficacité des efforts de promotion de la paix.

Il est nécessaire de modifier les méthodes de compréhension et de gestion de l’extrémisme violent, qui résulte de sentiments résolument humains. La paix ne peut être durable tant qu’elle n’est pas intériorisée et soutenue par la société. Il est donc primordial de créer une base psychosociale solide, propice à une paix durable. Pour ce faire, traiter les transformations personnelles de manière globale est primordial, afin d’en aborder les différentes facettes, depuis la dimension physique jusqu’à l’aspect profondément existentiel, dépassant ainsi le niveau strictement cognitif.

L’IAHV (Internal Association for Human Values) est consciente de l’importance fondamentale des facteurs à la fois externes (liés à l’environnement) et internes (psychologiques) dans la prévention et l’endiguement de la violence et de l’extrémisme. C’est pourquoi elle aborde les différents aspects de la transformation personnelle dans ses programmes de promotion de la paix, y compris les conséquences physiques, mentales, émotionnelles, spirituelles et interpersonnelles. L’objectif est de transformer les attitudes et les comportements des adolescent(e)s et des jeunes adultes à risque, afin qu’ils deviennent des individus productifs, responsables, sûrs d’eux et autonomes.

International Association for Human Values Nina Noorali nina.noorali@iahv.org Directrice