N° 148
Novembre 2016
« Célébrons la diversité. » Animation de rue haute en couleurs pour la tolérance interreligieuse dans la métropole de Bandung (Java occidental). Jakatarub/mission 21

La majeune partie de la population indonésienne est croyante. Malgré la liberté religieuse garantie par la loi, la religion est instrumentalisée par les hommes politiques et les groupes radicaux à des fins de pouvoir. Des organisations islamistes font ainsi l’apologie d’une conception fermée de la religion et de l’utilisation de la violence pour instaurer en Indonésie un État islamique appliquant la charia, au détriment des personnes de croyance et de convictions différentes. Les minorités musulmanes (ahmadis et chiites) sont persécutées et pourchassées, des églises établies doivent fermer leurs portes et les athées sont emprisonnés. Des groupes évangéliques souhaitant convertir les musulmans contribuent encore à renforcer la méfiance entre communautés religieuses. Les groupes extrémistes ciblent surtout les jeunes, par le biais des réseaux sociaux ou de personnes infiltrées dans les établissements scolaires et universitaires. Ils parviennent souvent à les embrigader, profitant du fait que les jeunes se cherchent encore.

Le programme de mission 21, qui réunit des partenaires musulmans et chrétiens pour la promotion de la paix via la collaboration interreligieuse, œuvre pour la prévention de l’extrémisme religieux. Des camps interreligieux permettent aux jeunes de tisser des liens de confiance et d’amitié avec des personnes de confession différente. Il se crée ainsi de solides réseaux interreligieux de jeunes adultes qui s’engagent par centaines pour la tolérance et la coexistence pacifique des religions. « Pairs éducateurs », ils organisent à leur tour des rencontres interreligieuses et parviennent à toucher un public plus large grâce à des campagnes créatives dans la rue mais aussi sur Internet. Dans de grandes villes à majorité musulmane comme Bandung et Banjarmasin, la tolérance a ainsi nettement progressé. Face à la radicalisation croissante constatée dans les écoles et les universités, la formation continue des enseignant(e)s sur la question interreligieuse va également être renforcée.

Il est intéressant d’examiner de plus près la situation en Indonésie pour en savoir plus sur la manière dont peut fonctionner la prévention de l’extrémisme violent chez les jeunes adultes.