N° 148
Novembre 2016

Conciliation Resources

Dans son troisième rapport Accord Insight sur la transformation des relations rompues, l’organisation Conciliation Resources se penche sur l’importance de transformer certaines relations dans les processus de paix. Cette publication s’interroge sur les approches pratiques et les défis qui vont de pair avec la gestion des conséquences d’un conflit violent, notamment les activités visant à promouvoir la réconciliation, encourager la justice et surmonter le passé. Outre des points de vue et des analyses de spécialistes, ce rapport présente quatre conflits : en Géorgie/Abkhazie, en Colombie, à Mindanao (Philippines) et en Irlande du Nord. Ces études de cas sont séquentielles, guidant le lecteur à travers les différentes étapes d’un processus de paix, et soulignent à quel point il est important de tisser de nouveaux liens dans les processus de paix, à la fois horizontalement entre les parties au conflit et les groupes de la société, et verticalement entre les citoyen(ne)s et les institutions étatiques. Ce rapport examine si les méthodes de réconciliation doivent varier en fonction des phases et des circonstances d’un processus de paix.

Fondation Berghof

Dans certains pays, davantage de civils sont tués par des gangs armés ou des organisations criminelles que lors de combats traditionnels. Toutefois, ces poches de violence – des « guerres non déclarées » caractérisées entre autres par des violences criminelles, urbaines ou liées à des gangs ainsi que par des violences extrémistes – ont longtemps moins attiré l’attention que les conflits armés à motivation politique. Comme leurs effets deviennent plus inquiétants, notamment la déstabilisation sociopolitique qui peut causer un grand nombre de victimes, les acteurs nationaux et internationaux ont commencé à lutter contre ce phénomène. Dans « Undeclared Wars », Bernardo Arévalo de León et Ana Glenda Tager affirment que la méthodologie participative et inclusive proposée par les approches de promotion de la paix fournit une stratégie opérationnelle qui permettrait à la communauté internationale de lutter efficacement contre les problèmes de violence sociale armée. En réponse, cinq articles étudient les acteurs, facteurs et dynamiques de violence dans différents contextes et discutent des réussites et des échecs de la promotion de la paix et d’autres initiatives.

Prix Nobel de la paix 2016

Le prix Nobel de la paix 2016 a été attribué au président colombien Juan Manuel Santos pour ses « efforts déterminés visant à mettre fin à une guerre civile de plus de 50 ans dans son pays ». Le président colombien avait lancé les négociations qui avaient abouti à un accord de paix entre son gouvernement et les FARC. Le comité Nobel norvégien souligne l’importance du fait que le président colombien invite maintenant toutes les parties à s’engager dans un dialogue national de grande ampleur afin de faire avancer le processus de paix. Même ceux qui se sont opposés à l’accord de paix ont salué cette initiative.