N° 148
Novembre 2016
KOFF Sidonia Gabriel sidonia.gabriel@swisspeace.ch Directrice du projet

Mise en œuvre de l’Agenda 2030 : quel rôle pour la société civile ?

L’Agenda 2030 des Nations Unies réunit pour la première fois dans un cadre stratégique les différentes dimensions (environnementale, sociale et économique) du développement durable. Il associe les objectifs du Millénaire pour le développement aux objectifs environnementaux de la Conférence de Rio sur le développement durable, en les complétant par des objectifs sociaux et de promotion de la paix. Son caractère universel et interdisciplinaire en fait une formidable opportunité, mais aussi un défi majeur.

La Suisse a signé l’Agenda 2030 et elle s’est engagée à le mettre en œuvre. C’est dans cette optique que le KOFF, Alliance Sud, l’Union syndicale suisse et l’Alliance-Environnement ont organisé le 18 octobre 2016 une conférence visant à mieux définir et à établir le rôle de la société civile suisse dans l’application de l’Agenda 2030. L’objectif était de parvenir à renforcer l’échange et la collaboration entre les différentes organisations de la société civile. Cette conférence a montré l’importance de nouvelles mises en réseau thématiques pour le développement durable de notre planète. Elle a permis de discuter de premières idées concrètes pour la collaboration. Une autre rencontre est prévue prochainement.

KOFF Sidonia Gabriel sidonia.gabriel@swisspeace.ch Directrice du projet

Image. Pouvoir. Individu. Visions des rôles

La violence contre les femmes commence dans la tête. Les stéréotypes de genre déterminent la manière dont les femmes sont traitées. Ils contribuent au sexisme ordinaire, mais aussi à une violence structurelle, physique et psychique. Ils influent sur la manière dont nous agissons et percevons notre environnement, sans que nous en ayons toujours conscience. Ils façonnent nos représentations et l’aménagement de l’espace public, et imprègnent nos relations.

Or les rôles attribués en fonction du sexe ne correspondent pas à des réalités naturelles, mais plutôt à l’attribution politique et sociale de caractéristiques et de normes de comportement. Les individus subissent ainsi des violences lorsqu’ils ne respectent pas les normes assignées à leur sexe. Cela touche particulièrement les femmes, que leur « rôle » encourage à se montrer soumises, dépendantes et passives.

Cette année, la campagne « 16 jours contre la violence faite aux femmes » a pour thème « Image. Pouvoir. Individu. Visions des rôles » et incite chacun à réfléchir sur ses propres conceptions des rôles attribués aux deux sexes. Du 25 novembre au 10 décembre 2016, des organisations de défense des droits humains et des droits de la femme, des services spécialisés, des maisons d’accueil pour femmes, des associations d’auto-défense et des centres d’aide aux victimes uniront leurs efforts pour toucher le grand public.

Les jeunes et la paix, résolution 2250 du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité le 9 décembre 2015 une résolution contraignante afin de renforcer la participation des jeunes à la construction de la paix, de mieux les protéger en cas de conflits, et de repousser ainsi l’extrémisme violent – dont ils sont trop souvent les victimes et l’instrument.

La résolution s’appuie sur un renforcement de la participation des jeunes et de leur protection, y compris par des mesures de prévention, et sur l’établissement de nouveaux partenariats en faveur de la paix, lesquels dépassent les liens entre paix et jeunesse afin de réaliser la paix de façon inclusive.

L’APRED participe à la diffusion de la résolution entre autres par la parution prochaine d’une analyse détaillée de son contenu. L’institut participe aussi au suivi de la résolution et se tient à disposition pour des informations plus détaillées.