Auditeur de radio à Niamey, Niger, en avril 2020. Ollivier Girard / Fondation Hirondelle
Fondation hirondelle Nicolas Boissez nicolas.boissez@hirondelle.org Responsable de la communication et des relations publiques

La pandémie de Covid-19 s’accompagne d’une « infodémie » : désinformation et rumeurs propagées massivement par les réseaux sociaux. Dans les pays les plus fragiles, les médias traditionnels, notamment la radio, ont un rôle majeur à jouer pour faire face à cette désinformation. Illustration avec les activités mises en œuvre par la Fondation Hirondelle : production de contenus et recherches innovantes sur le terrain.

La Fondation Hirondelle, organisation suisse qui fournit depuis 1995 de l’information à des populations confrontées à des crises, a développé depuis le mois de mars 2020 une réponse spécifique dans 17 pays en Afrique et en Asie pour aider les médias et le public à faire face à la crise du nouveau coronavirus. Les activités mises en œuvre visent à fournir des informations fiables, précises et utiles sur le virus et ses impacts plus larges, grâce aux équipes de journalistes locaux soutenues par la Fondation, ainsi qu’à offrir un soutien éditorial, financier et technique aux médias locaux pour les aider à partager des programmes de qualité tout au long de la crise. L’objectif est de lutter contre la désinformation et la mésinformation liées à la pandémie et à ses multiples conséquences. Pour cela, l’analyse de la désinformation et des besoins concrets d’information des populations est cruciale.

Au Burkina Faso, une recherche a ainsi été lancée en juin par l’Université de Sheffield et le Centre national de la recherche scientifique et technologique du Burkina, en partenariat avec la Fondation Hirondelle, avec le soutien de l’organisation caritative Elrha. Les chercheurs, le Dr Emma Heywood de l’Université de Sheffield et le Dr Lassané Yaméogo du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique du Burkina Faso, travaillent avec les personnes déplacées dans des camps de réfugiés et les communautés d’accueil afin de mieux comprendre leurs préoccupations, de découvrir à quelles rumeurs et messages erronés sur le COVID-19 elles sont exposées, et les sources de cette mésinformation.

Les résultats de ces entretiens et analyses sont ensuite transmis au Studio Yafa, programme multimédia d’information créé en 2019 par la Fondation Hirondelle, avec une équipe de journalistes burkinabè et un réseau de médias locaux partenaires. Les journalistes du Studio Yafa sont ainsi en mesure d’aborder la désinformation qui circule, pour mieux répondre aux besoins d’information des personnes déplacées et de la population dans son ensemble.

« Fournir des informations précises, régulières et opportunes sur des questions qui impactent la vie comme le COVID-19 est essentiel pour tous et particulièrement pour les groupes vulnérables tels que les personnes déplacées, explique le Dr Emma Heywood. La radio est souvent leur principale source d’information. En travaillant avec une source radio burkinabè de confiance, et grâce à une collaboration participative, nous espérons non seulement sensibiliser cette population aux meilleures pratiques liées à la crise du COVID, mais aussi faire entendre la voix de ces communautés. »

Fondation hirondelle Nicolas Boissez nicolas.boissez@hirondelle.org Responsable de la communication et des relations publiques