Des jeunes échangent par le biais de la plateforme en ligne. Brücke · Le pont
Brücke · Le pont Fabienne Jacomet fabienne.jacomet@bruecke-lepont.ch Chargée de communication et de politique de développement

Des jeunes du Nord-Est du Brésil s’engagent pour un vivre‑ensemble harmonieux dans leur région par le biais de l’application Nestante, spécialement conçue à cet effet et avec laquelle ils partagent problèmes et solutions créatives.

Avant la pandémie de Covid-19, le Brésil était déjà aux prises avec une situation politique, sociale et économique extrêmement tendue. La population de régions rurales comme celle qui vit dans l’État du Piauí est depuis longtemps ignorée de la politique publique, et n’a qu’un accès limité à la formation et à la santé. Les emplois dans le secteur formel sont rares et les revenus sont faibles. Cette absence de perspectives fait sombrer de nombreux jeunes dans la criminalité ou la toxicomanie.

Afin de contrer ce phénomène, Brücke · Le pont s’engage en faveur de la formation professionnelle et de l’intégration sur le marché de l’emploi, ainsi que de l’amélioration des conditions de travail.

La communication sociale, une chance

Avec son organisation partenaire Instituto Comradio, dans le Piauí, Brücke · Le pont soutient un projet qui forme des jeunes défavorisés à la communication sociale. L’objectif est d’offrir aux jeunes des perspectives de carrière dans le secteur émergent de la communication tout en les sensibilisant aux questions sociales, politiques et environnementales. Leur formation doit leur permettre de jouer un rôle actif dans leur communauté et de s’engager en faveur du développement local et de la coexistence pacifique.

L’application récompensée par les Nations Unies

Le projet repose sur l’interconnexion des jeunes avec d’autres qui partagent leurs opinions. À cette fin, en 2018, l’Instituto Comradio a développé l’application Nestante. Les jeunes y publient textes, photos et courtes vidéos à propos d’actualités ou de problèmes présents dans leur communauté. Afin de permettre à des jeunes d’une même région ou aux préoccupations semblables d’échanger leurs idées, d’élaborer des solutions en commun et de partager de bonnes pratiques, il est possible de filtrer les informations par sujet et par lieu. Cette plateforme est gérée par des diplômé.e.s du projet qui s’engagent bénévolement. Ces intervenants contrôlent et valident les contenus téléchargés. Ils se servent également des informations comme d’une base de reportages et d’interviews qu’ils font connaître au public par le biais de médias locaux. En 2019, Nestante a reçu un prix d’innovation du Programme des Nations Unies pour le développement au Brésil.

Focus sur la communication humaine

Cette application est très utilisée et Jessé Barbosa, président de l’Instituto Comradio, la considère comme une source importante d’informations pour connaître les besoins des jeunes de la région et les événements de leur communauté. Pour lui, la technologie reste un moyen au service d’un but: «Même si nous utilisons Internet en tant qu’outil, la communication humaine est essentielle. Le projet requiert la participation effective des jeunes: en effet, le changement que nous voulons promouvoir a lieu dans la vie réelle, et non dans la vie virtuelle. Internet est utile, mais pas indispensable.»

Brücke · Le pont Fabienne Jacomet fabienne.jacomet@bruecke-lepont.ch Chargée de communication et de politique de développement