Artem Podrez/Pexels
Fondation Sharing Perspectives Julie Hawke julie@sharingperspectivesfoundation.com Senior Facilitation Officer

Dans le domaine essentiel qu’est la consolidation de la paix numérique, l’innovation ne se limite pas à la conception de nouveaux outils et de produits inédits. Elle englobe aussi l’utilisation créative des outils existants, afin de toucher des publics plus nombreux et divers, et de créer de nouvelles possibilités de collaboration et de contacts. Cet article cite l’exemple de la visioconférence et d’une plateforme d’apprentissage en ligne, tous deux connus depuis longtemps et toujours omniprésents. Le procédé utilisé est cependant l’échange virtuel, qui allie l’éducation à l’échelle internationale et la consolidation de la paix à travers les technnologies numériques, afin de créer des opportunités de dialogue et de collaboration en ligne à grande échelle.

Au cours de cinq dernières années, la fondation Sharing Perspectives (SPF) a innové en utilisant ce procédé en tant qu’approche pédagogique inclusive, impliquant plus de 10 000 participants issus de plus de cent pays, lors de milliers de sessions sous la forme de dialogues en ligne suivis. Lorsque les participants s’inscrivent à des cours en ligne du SPF, tels que «European Refuge(es)» (L’Europe terre de refug(ié)es), «Youth, Peace, and Security» (Jeunesse, paix et sécurité), «The Big Climate Movement» (Le grand mouvement pour le climat), etc, ils sont répartis en petits groupes hétérogènes, qu’ils retrouvent hebdomadairement durant cinq à dix semaines, pour deux heures de discussion encadrée en ligne, afin de se confronter à des contenus dédiés à la thématique choisie, et formuler leurs idées sous la forme dissertations individuelles et collaboratives. À une époque où les étudiant · e · s et les jeunes sont incités à choisir leur cours en fonction de son contenu et de savaleur éducative, la modération de groupe et la pédagogie d’échanges approfondis, leur procure beaucoup: des compétences essentielles au XXIe siècle, telles que la communication et la compréhension interculturelles, l’esprit critique, la curiosité et les compétences numériques.

Il en résulte une diminution des stéréotypes et de la polarisation. Les participants gagnant en ouverture d’esprit et en empathie, et apprenant à entrer en contact et à communiquer de manière constructive et efficace. Cela est rendu possible grâce au nouveau modèle d’échange virtuel, et les outils numériques utilisés dans ce cadre.

  • «La plus grande leçon que j’ai tirée de ma participation à cet échange virtuel, c’est que les individus, les lieux, les pays, les ethnies, etc. n’ont jamais une seule et unique histoire.» Un participant de 26 ans, Italie.
  • «Je recommande vivement à tout le monde de participer aux échanges virtuels pour dépasser les stéréotypes véhiculés par les médias et tisser des liens avec leurs camarades. Le plus beau, c’est la réalité de la diversité, qui a enrichi les échanges. C’était comme discuter avec le monde entier.» Une participante de 23 ans, Algérie.

Les besoins en matière de développement des compétences, de nouveaux modes de collaboration et de facilitation en ligne de conversations difficiles sont considérables. Le domaine de la consolidation de la paix ne dépend pas des dernières innovations techniques: les outils existent déjà. Et comme l’illustre cet exemple, ces derniers offrent de nouvelles possibilités à la discipline, en termes d’échelle, d’accessibilité, mais aussi de diversité, de portée et plus encore. Comment pouvez-vous exploiter le potentiel des plateformes existantes dans la réalisation de vos objectifs stratégiques? Pour quel résultat attendu?

Fondation Sharing Perspectives Julie Hawke julie@sharingperspectivesfoundation.com Senior Facilitation Officer