Image issue de la video "Briser le silence face à la violence"

 

La pandémie de COVID-19 a transformé notre vie professionnelle et l’utilisation des technologies numériques dans le cadre de la consolidation de la paix a beaucoup évoluée. A cette occasion, nous avons pu nous pencher sur de nouvelles formes de communication numérique et sur la façon de les appréhender. Terre des hommes Suisse étudie comment les animations vidéo peuvent être utilisées dans le travail de sensibilisation à la consolidation de la paix, en se concentrant sur les approches narratives.

Le récit permet de partager des histoires et d’établir des liens avec les autres. Depuis la nuit des temps, c’est un formidable outil pour exprimer ce que nous pensons et ressentons. Avec l’avènement des nouvelles technologies, le récit est devenu numérique et inclut de nouvelles fonctionnalités comme l’animation, qui est désormais accessible pour donner vie à nos histoires grâce au pouvoir de la visualisation. Le récit animé peut constituer une approche créative permettant d’engager le dialogue avec des personnes d’horizons différents et de les rassembler. De plus, il permet à la population d’entrer en résonance avec notre travail par le biais d’un support visuellement attractif et puissant.

Dans ses programmes de consolidation de la paix, terre des hommes Suisse met l’accent sur le soutien spécifique aux individus et aux communautés qui doivent faire face à des événements traumatisants, restaurer la confiance brisée et empêcher les différends émotionnels de s’aggraver. Dans ses stratégies pour la culture de la paix, l’organisation souligne l’importance du soutien psychosocial pour la reconstruction de la cohésion sociale. L’approche psycho-sociale est un élément clé dans la lutte contre la violence basée sur le genre et fait partie intégrante des initiatives de «guichets uniques» rassemblant des services médicaux, juridiques et psychologiques.

La communication et la sensibilisation aux questions de santé mentale restent cependant problématiques, car elles restent taboues dans de nombreux contextes. Adopter une approche narrative combinée à des outils de communication visuelle peut générer une résonance émotionnelle chez le public et stimuler des dynamiques de changement subtiles et intangibles. Nous avons constaté que les récits agissent comme un fil conducteur et instillent l’empathie, et que la communication visuelle aide à traduire l’interconnexion des couches de l’existence, de l’expérience intérieure et extérieure des participants. La narration visuelle crée un récit prenant, qui permet au public de comprendre les processus décrits de manière approfondie et passionnée. Elle transcende le raisonnement rationnel et touche aux dimensions émotionnelles de l’existence humaine.

Les outils visuellement attrayants tels que le récit animé présentent un potentiel énorme dans le cadre des initiatives de consolidation de la paix, en particulier en matière de soutien psychosocial.