Outil de traçage digitale de MediatEUr et Conciliations Resources/Conciliations Resources

Pendant la pandémie de Covid-19, la capacité à s’adapter et à faire preuve de créativité dans la sphère virtuelle est devenue essentielle pour les professionnels ·elles de la promotion de la paix. En s’appuyant sur les travaux réalisés par le programme de recherche sur les règlements politiques de l’université d’Édimbourg dans le cadre de PeaceTech, mediatEUr et Conciliation Resources ont mis leurs compétences en matière de recherche au service d’un groupe d’associations innovant, qui a développé et mis à la disposition de tous un outil de traçage numérique capable d’analyser les conséquences de la pandémie sur les processus de paix et les conflits armés dans le monde.

Cet outil virtuel novateur baptisé «Ceasefires in a time of COVID-19» («Cessez-le-feu pendant le Covid-19») témoigne de l’évolution et des multiples facettes de la réponse apportée à l’appel sans cesse réitéré d’Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies, à un cessez-le-feu mondial. L’outil permet à ses utilisateurs de suivre la progression des cessez-le-feu ainsi que les données en temps réel sur les taux d’infection par pays, en naviguant facilement à travers une chronologie et une carte interactives. Une fonction recherche permet également de se plonger dans les détails de chaque cessez-le-feu et des textes qui l’ont encadré, d’analyser de manière comparative les données à l’aide de divers critères, de consulter les sources pertinentes et d’avoir accès à d’anciens accords de cessez-le-feu enregistrés dans la base de données PA-X de l’Université d’Édimbourg.

Jusqu’à présent, la recherche a révélé que le Covid-19 n’avait pas entraîné l’arrêt mondial et durable des conflits, malgré une première de cessez-le-feu annoncés sur presque tous les continents. Dans de nombreux contextes, la pandémie a servi de justification à la paix ou à l’augmentation de la violence selon les avantages potentiels. Par exemple, les combats ont persisté au Yémen en dépit d’un cessez-le-feu approuvé par les deux parties et la Lybie a été le théâtre d’une forte accélération de la violence. Les données démontrent combien, dans les conflits complexes, il est difficile d’arriver à un cessez-le-feu durable, susceptible de générer une dynamique suffisante pour aboutir à un accord de paix négocié.

L’outil de suivi numérique fonctionne donc comme une riche source d’informations, publique et fiable, sur les cessez-le-feu. Elle permet aux experts travaillant au soutien des processus de paix et au-delà de suivre l’arrêt des hostilités en temps réel, d’identifier avec précision l’endroit où leur action serait la plus efficace et de maintenir une vue d’ensemble critique sur les interactions entre évolution du cessez-le-feu et évolution de la pandémie.

L’outil numérique a été développé par le programme de recherche sur les règlements politiques de l’Université d’Édimbourg, mediatEUr (Forum européen pour la médiation et le dialogue international), le Peace Research Institute Oslo (PRIO), l’ETH Zurich, Conciliation Resources et l’Institut américain pour la paix (USIP). D’autres contributions à la recherche ont été reçues par l’Unité de soutien à la médiation du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations unies.