Allocution de bienvenue du directeur de swisspeace Laurent Goetschel au Basel Peace Forum. Photo: TwoShotSpot Photography

Développer de nouvelles approches innovantes en matière de promotion de la paix : tel était l’objectif du Basel Peace Forum 2019. Dans cette optique, environ deux cents éminents spécialistes et décisionnaires issus de la politique, de la sphère économique, de la société civile et du monde scientifique se sont réunis les 13 et 14 janvier au Congress Center Basel et au Kunstmuseum de la ville. La troisième édition du Forum était organisée par la Fondation suisse pour la paix swisspeace avec le soutien financier du canton de Bâle-Ville, du Département fédéral des affaires étrangères et de particuliers.

Dans le cadre d’ateliers, les participants ont étudié cinq thèmes sous l’angle de la promotion de la paix. Cette année, les thèmes étaient « Intelligence artificielle et numérisation », « Architecture et planification urbaine », « Santé et migration » ainsi que « Risques et industries des matières premières » et « Investissement à impact social ».

La rencontre entre les participants triés sur le volet a débouché sur des échanges d’expériences d’une grande richesse et a permis d’élaborer de nouvelles idées, faisant ainsi progresser la promotion de la paix internationale. Mais à quoi ressemble une promotion de la paix innovante dans la pratique ? Un exemple en a été fourni par Sharar Raz de l’organisation « Games for Peace », qui a fait la démonstration du potentiel pacificateur des jeux vidéo en s’appuyant sur un projet mené en Israël. Les participants ont pu découvrir d’autres idées créatives en faveur de la paix dans les différents pavillons et en discuter entre eux.