Séance consacrée aux processus de changement lors de la formation régionale organisée en 2018 à Naivasha, au Kenya. ©IPAT-Interpeace
Interpeace Alexandre Munafò munafo@interpeace.org Responsable des partenariats stratégiques et de la communication

Des experts/conseillers nationaux et internationaux sont souvent mandatés pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques dans des pays qui émergent d’une période de violence. Or, l’examen de cette assistance technique sur plusieurs décennies montre clairement que l’expertise fournie ne produit pas toujours les résultats souhaités et ne contribue pas au maintien de la paix. Cela tient en partie à ce que cette assistance met l’accent sur des résultats concrets (lois, infrastructures, politiques, plans, etc.) au détriment des processus de gouvernance à long terme et du développement de capacités locales.

Cet article traite du rapport entre des résultats tangibles à court terme et des processus à long terme, par analogie avec l’opposition entre la partie matérielle tangible (hardware) et la partie logicielle intangible (software) d’un système informatique. Inspiré par la formation annuelle d’Interpeace sur l’assistance dans un contexte de promotion de la paix (Effective Advising in Peacebuilding Contexts), l’article présente les méthodes et les outils à disposition des conseillers afin de mieux intégrer des éléments intangibles dans leur pratique, à un niveau stratégique, opérationnel et individuel, dans le but d’ancrer leurs interventions dans le temps.

Une étude de cas réalisée dans le cadre du programme d’Interpeace au Somaliland montre comment la prise en compte d’éléments relationnels dans un sujet hautement technique – l’élaboration d’une loi électorale – a eu pour effet d’accroître l’efficacité et l’impact de l’équipe concernée et de son partenaire local dans la région. En conclusion, cet article promeut l’adoption dans toutes les interventions humanitaires et de développement d’une perspective de promotion de la paix qui se caractérise par une attention aux processus à long terme, ainsi qu’à l’appropriation locale.

La formation d’Interpeace sur l’assistance dans un contexte de promotion de la paix (Effective Advising in Peacebuilding Contexts) a été conçue en 2013 avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suisse. Elle réunit chaque année des experts techniques qui coopèrent avec des États ou des organisations dans des pays fragiles ou touchés par des conflits. Organisée par l’International peacebuilding advisory Team (IPAT) d’Interpeace, cette formation vise à renforcer la capacité des conseillers à comprendre les processus de changement complexes dans lesquels ils s’inscrivent, à accroître leur efficacité et à lever les entraves institutionnelles, culturelles et interpersonnelles qui existent.

Interpeace Alexandre Munafò munafo@interpeace.org Responsable des partenariats stratégiques et de la communication