Le pasteur James Wuye et l'imam Muhammad Ashafa (à gauche) font une déclaration de paix et des prières interreligieuses sur le site de l'explosion d'une bombe meurtrière dans la banlieue de Nairobi à Eastleigh. Photo de : Alan Channer

En décembre dernier, à l’occasion de l’assemblée annuelle du Centre de compétence en négociation humanitaire, Initiatives et Changement (I&C) Suisse a organisé la venue à Genève de l’imam Muhammad Ashafa et du pasteur James Wuye, qui travaillent dans le nord du Nigéria.

Muhammad Ashafa et James Wuye suscitent l’admiration : ils se sont affrontés au sein de milices rivales par le passé, mais de leur réconciliation est né le Centre de médiation interreligieuse. Le film L’Imam et le Pasteur est consacré à leur histoire. Leur parcours et leur capacité à se changer eux-mêmes pour induire le changement autour d’eux, ont inspiré de nombreux travaux en matière de négociation humanitaire et de transformation des conflits dans le nord du Nigéria et dans le monde entier. Le film Une Réponse africaine montre comment ils ont réussi à mener à bien un processus de médiation dans le cadre d’un conflit ethnique au Kenya. Bien qu’ils soient tous les deux issus d’un contexte théologique conservateur, ils respectent de toute évidence leurs différences.

À Genève, ils ont expliqué comment on peut contribuer à la transformation d’un conflit en déclinant les différentes identités des personnes qui prennent part à un conflit, en vue d’enrichir leur point de vue et pour qu’ils se sentent liés les uns aux autres. À la question « comment résoudre un conflit entre voisins ? », Muhammad Ashafa et James Wuye répondent qu’ils demandent aux gens de réfléchir à toutes leurs identités et de se percevoir comme membres d’une famille, d’un village, d’un comté, d’un pays, et comme êtres humains et êtres spirituels. En dernière instance, nous sommes tous liés les uns aux autres, et nous sommes tous pareils.

I&C considère qu’en donnant une place respectueuse à la religion, on peut aider les processus de transformation d’un conflit. Au Caux Forum organisé chaque été à Caux, près de Montreux, nous offrons un espace sûr, politiquement et religieusement neutre. Les participants peuvent partager leurs expériences et leurs points de vue les uns avec les autres, dans leur langue d’origine, et sans gêner personne. Ils sont également encouragés à prendre quelques instants pour tenter d’accéder, en silence, à la sagesse qui est en eux, quelle que soit leur foi ou leur religion, le cas échéant.