N° 145 mai 2016

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Quelle liberté d'action pour la société civile ?

éditorial

La situation est des plus paradoxales : d’un côté, le rôle clé de la société civile dans la résolution des conflits et la promotion de la paix ne cesse d’être mis en avant. De l’autre, sa marge de manœuvre et sa liberté d’action ont tendance à se réduire. Quels sont les facteurs externes et internes qui ont provoqué ces restrictions ? Et quelles sont les initiatives à adopter pour faire face à ce phénomène ?

Honduras, Russie, Laos, Afghanistan, Palestine : les contextes illustrés dans cette édition offrent un aperçu de certains des facteurs ayant contribué à la restriction de la marge de manœuvre de la société civile. Ils mettent également en lumière quelques-unes des stratégies développées par les acteurs suisses de la promotion de la paix afin de contrer cette tendance. Le but étant également de montrer à quel point le phénomène est mondial mais demeure aussi très spécifique au contexte.

Marie Seidel, rédactrice

table des matières
5 calendrier
Éditeur
KOFF de swisspeace
Contact
Sonnenbergstrasse 17 Case postale, CH-3001 Berne. Tél.: +41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Marie Seidel, Manuel Respondek
Mise en page
Liliana Rossier
Traduction
Furrer Übersetzungen, Übersetzergruppe Zürich
Couverture
Dans les rues de Tegucigalpa, au Honduras, 2016. Copyright : Anna Leissing/swisspeace
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: