La mise en place de structures démocratiques, la présence de la communauté internationale et l’afflux de fonds ont offert de nouvelles opportunités à la société civile afghane. Le gouvernement s’engage à instaurer un dialogue constructif avec la population pour assurer l’implication entière et efficace de celle-ci dans les processus politiques clé et les réformes majeures. Le cadre législatif a été amélioré afin de simplifier les démarches d’enregistrement et l’accès à l’aide internationale pour toutes les catégories d’organisations de la société civile (OSC). Un mécanisme de coopération a en outre été mis en place entre la société civile et le gouvernement pour renforcer la coopération et la redevabilité mutuelle.

Toutefois, le financement extérieur a incité les OSC à répondre aux priorités à court terme des donateurs au lieu de consolider une stratégie de long terme. En outre, les modalités de financement de l’aide, la nécessité de gérer des contrats importants et la réticence des donateurs à prendre des risques financiers ont freiné la participation d’OSC plus petites mais pourtant très ancrées dans la population.

En s’appuyant sur ces expériences et en reconnaissant le rôle majeur des acteurs de la société civile, la DDC favorise, via son programme, la création d’espaces de dialogue pour promouvoir le développement d’un environnement propice pour la société civile et des relations constructives entre l’État et la société. À travers son soutien à la Commission afghane indépendante des droits humains, la DDC prône le respect des droits civils et politiques permettant aux OSC d’agir au sein d’un environnement sûr. Elle fait partie du Groupe de travail sur les défenseurs des droits humains, lequel analyse la situation des OSC et rapporte les cas sensibles au gouvernement afghan. La DDC soutient des programmes de renforcement de la société civile, tels que le Civil Society and Human Rights Network, dont le but est d’aider des OSC à former des alliances efficaces et durables pour un meilleur plaidoyer. Elle encourage également la création de mécanismes de participation et de redevabilité avec les gouvernements locaux, ainsi que l’intégration de la société civile dans les processus de gouvernance locale.

Par ailleurs, la DDC soutient des organismes de recherche tels que l’Afghanistan Research and Evaluation Unit, promouvant l’élaboration de politiques et des débats publics fondés sur des données factuelles. De plus, la DDC soutient une organisation indépendante (INSO) qui offre aux OSC des conseils et analyses sécuritaires permettant à ces dernières de maintenir leurs activités dans les contextes fragiles. Enfin, la DDC soutient la Plateforme de la société civile pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’État, un réseau mondial dont l’Afghanistan fait partie et qui coordonne la participation de la société civile au Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État.