FriEnt Anja Justen anja.justen@frient.de Représentante du Consortium Service Civil pour la Paix (SCP) Claudia Rolf claudia.rolf@frient.de Représentante de la Fondation Heinrich Böll

Les acteurs de la société civile jouent un rôle essentiel dans la conception des processus de transformation et dans la prévention et le traitement des conflits. Pour pouvoir agir, ils ont besoin d’un cadre légal, administratif, financier, et surtout politique, approprié. On assiste pourtant à une réduction considérable de leur marge de manœuvre à travers le monde.

Ces restrictions représentent un défi majeur, en particulier pour les acteurs intervenant dans des contextes fragiles et touchés par les conflits, puisqu’elles rendent quasiment impossibles le dialogue, l’inclusion, la participation et la prise de responsabilités, autant d’éléments clés des processus de paix. Les réponses des gouvernements et des donateurs aux mesures répressives, souvent présentées comme des dispositifs de lutte contre le terrorisme ou d’harmonisation des priorités nationales en matière de développement, sont jusqu’ici insuffisantes. La situation est également en cela préoccupante qu’elle a un impact négatif sur l’aide et la solidarité internationales en faveur de la société civile œuvrant pour la paix.

FriEnt s’est penché sur cette question dans le cadre du FriEnt Peacebuilding Forum 2015. L’organisation met en avant des approches et des stratégies élaborées par des acteurs de la société civile impliqués dans la promotion de la paix, qui visent à protéger et à élargir la marge de manœuvre de la société civile. Cet échange doit également permettre de comprendre quel est le rôle de l’aide internationale à cet égard. Les acteurs externes, qu’ils soient étatiques ou non, œuvrant dans des contextes de conflit doivent être conscients de leur rôle et de leur responsabilité, car leur engagement en période de restrictions a des répercussions sur le rôle de la société civile. Une connaissance des réalités locales et de la pluralité de la société civile est essentielle. Tout engagement externe devrait par conséquent aussi prendre en compte les conséquences des restrictions sur la société civile locale et sur la protection de celle-ci.

Les intérêts géostratégiques, économiques et de politique de sécurité jouent également un rôle dans la réponse apportée à la réduction de la marge de manœuvre de la société civile. En raison de ses restrictions, les acteurs externes doivent tenir compte des interactions entre les différents domaines politiques. L’intégration de points de vue différents, c’est-à-dire émanant d’acteurs internes et externes de gouvernements ou de la société civile, est en ce sens essentielle pour faire avancer le dialogue.

FriEnt Anja Justen anja.justen@frient.de Représentante du Consortium Service Civil pour la Paix (SCP) Claudia Rolf claudia.rolf@frient.de Représentante de la Fondation Heinrich Böll