EPER Una Hombrecher una.hombrecher@heks.ch Chargée des questions de paix et de transformation des conflits Rula Hamdan Atamneh rula.hamdan@heks-eper.org County Director

Avec cinq autres membres d’Alliance ACT, l’EPER a mené une étude sur la marge de manœuvre de la société civile en analysant les expériences de la société civile israélienne et des Territoires palestiniens occupés.

La majorité des participant(e)s considère que leur liberté d’action s’est restreinte à tous les niveaux ces cinq dernières années, en particulier en matière de liberté d’association, qui est nettement menacée. En Cisjordanie et à Gaza, l’occupation israélienne, la dégradation des institutions et la séparation entre Hamas et Fatah sont autant de facteurs ayant contribué à ces restrictions. Barrières administratives, restrictions de mouvements et menaces physiques directes entravent régulièrement le travail des organisations de la société civile (OSC). En Cisjordanie, l’application inégale et arbitraire de la loi palestinienne sur les ONG contribuent encore davantage à la restriction de leur liberté d’action. Tous les groupes de discussion en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est ont en outre évoqué le problème des donateurs. Les participant(e)s ont en effet affirmé que certains donateurs posaient des conditions idéologiques à l’attribution de fonds, comme celles de ne pas soutenir la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions envers Israël ou encore la campagne « Stop the Wall ».

En Israël, les OSC ont évoqué le manque de tolérance des autorités et d’autres acteurs envers le travail des organisations de défense des droits humains, ainsi que le climat croissant d’intimidation qui règne depuis six ans. Elles ont aussi mentionné la campagne de stigmatisation dont elles sont victimes et qui accompagne souvent la collaboration avec d’autres organisations pacifiques travaillant sur les questions de droits humains, de religion ou de sexualité.

Parmi les stratégies d’adaptation mentionnées lors des discussions figurent le renforcement des réseaux et la création de coalitions afin d’améliorer le plaidoyer, ainsi que l’adhésion des OSC à des codes de conduite reconnus afin d’accroître leur légitimité. Donateurs et gouvernements sont en outre appelés à appliquer systématiquement une approche basée sur les droits humains plutôt que sur l’aide humanitaire, ce qui permettrait de se positionner clairement contre l’occupation.

EPER Una Hombrecher una.hombrecher@heks.ch Chargée des questions de paix et de transformation des conflits Rula Hamdan Atamneh rula.hamdan@heks-eper.org County Director