4 actualité

Membres du KOFF

Mission 21 Detlef Lienau detlef.lienau@mission-21.org

Comment lutter contre la radicalisation religieuse ?

Fin février, près de 80 personnes ont participé au colloque « Tschüss, ich geh in den #Krieg » (« Salut, je pars faire la #guerre ») organisé à Bâle par Mission 21 et consacré aux mesures préventives permettant d’empêcher le basculement dans le radicalisme religieux. La sociologue Edit Schlaffer a présenté SAVE, son réseau de femmes qui offre éducation et formation aux mères habitant dans des régions en crise. Miryam Eser Davolio, chercheuse en sciences de l’éducation, a elle parlé de son étude intitulée « Arrière-plan de la radicalisation djihadiste en Suisse »,
qui met en lumière la diversité des motivations des individus et des circonstances de leur basculement. L’imam Mustafa Memeti a expliqué comment les religieux islamiques peuvent user de leur autorité pour empêcher l’émergence de sociétés parallèles. Enfin, Detlef Lienau et Magdalena Zimmermann de Mission 21 se sont prononcés en faveur d’une socialisation religieuse réfléchie et mûrie par le dialogue permettant d’empêcher le développement du fondamentalisme. Dans cet esprit, ils encouragent la formation d’imams et de pédagogues islamiques. Ils ont aussi insisté sur le fait que le dialogue interreligieux ne doit pas éluder les questions controversées relatives aux valeurs. Mission 21 poursuivra sa série de colloques début 2017.

Mission 21 Detlef Lienau detlef.lienau@mission-21.org

Nouveau blog sur la coopération internationale de la Suisse

Un monde sans pauvreté et en paix et la promotion d’un développement durable mondial : tels sont les objectifs sur lesquels la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Division Sécurité humaine (DSH) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) concentreront leurs efforts communs dans la période allant de 2017 à 2020. À l’occasion de l’adoption par le Conseil fédéral du nouveau message sur la coopération internationale 2017-2020, le Département fédéral des affaires étrangères a ouvert un blog qui vise à favoriser l’échange d’idées sur la coopération internationale et ses objectifs. Articles, posts, tribunes et pistes de réflexion y seront régulièrement publiés. Les lectrices et lecteurs sont également invité(e)s à commenter les articles, partager leurs impressions, lancer des discussions et poser directement des questions au chef du DFAE.