Déclaration de Stockholm

Les membres et partisans du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État de plus de 40 pays se sont réunis à Stockholm le 5 avril 2016 afin de s’accorder sur de nouveaux engagements en faveur des États fragiles et touchés par les conflits. Dans la Déclaration de Stockholm, ils se sont concrètement engagés à 1) intensifier les efforts pour lutter contre les causes de la fragilité des États, les conflits et la violence, ainsi qu’à utiliser les objectifs du New Deal pour guider leurs interventions ; 2) renforcer la participation active des femmes dans la promotion de la paix, en renforçant les liens entre la mise en oeuvre du New Deal et celle de la résolution 1325 et des résolutions afférentes ; 3) élaborer des approches cohérentes favorisant les politiques inclusives et construire des structures efficaces pour la gestion des conflits et la réconciliation ; 4) renforcer l’efficacité et la coordination de l’aide au développement, et rapprocher l’aide humanitaire de l’aide au développement, et enfin 5) renforcer le partenariat entre pays ainsi qu’entre donateurs et organisations de la société civile afin d’instaurer la confiance et d’encourager le partage d’expériences.

Fondation Berghof

Le dernier « Berghof Handbook Dialogue » intitulé « Transforming War-Related Identities. Individual and Social Approaches to Healing and Dealing with the Past » étudie comment les individus et les sociétés font face aux souvenirs de guerre et aux traumatismes après des atrocités de masse. L’article de Brandon Hamber analyse différentes approches permettant d’aborder les souvenirs douloureux et explique les liens existant entre les différentes dimensions (interpersonnelles et intergroupes, souvenirs individuels ou collectifs et identités). Des spécialistes d’autres contextes réagissent ensuite à ces réflexions. Ils concentrent leur travail sur les traumatismes et étudient les expériences de personnes ayant des souvenirs douloureux suite aux conflits dans les Balkans, au Caucase, en Afrique du Sud ou encore en Allemagne.

CDA

Dans Conflict Sensitivity Mainstreaming Efforts (Efforts d’intégration de la sensibilité aux conflits), Nicole Goddard passe en revue quinze ans d’efforts d’intégration de la sensibilité aux conflits et leurs conséquences. Elle analyse le type d’efforts déployés afin de savoir ce qui pourrait notamment être mis en oeuvre pour intégrer pleinement la sensibilité aux conflits et son analyse dans l’activité des organismes d’aide au développement.