4 actualité

swisspeace/KOFF

KOFF Marie Seidel marie.seidel@swisspeace.ch Communications Officer

KOFF en transition – rapport annuel 2015

Pour le KOFF, qui fêtera bientôt ses 15 ans, l’année écoulée a été déterminante à bien des niveaux. À la lumière des événements survenus au sein du KOFF mais aussi à l’échelle internationale et nationale, le rapport annuel du KOFF présente les moments forts de cette année 2015 : la mise en place de processus d’apprentissage dans des contextes locaux, la création d’une plateforme pour la communauté de la sensibilité aux conflits, la création de l’intergroupe parlementaire Promotion de la paix, sans oublier l’action du groupe de travail créé par le KOFF « Women Peace Security – reloaded » sur les limites et les opportunités présentées par le Programme de l’ONU pour les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que la série de tables rondes accompagnant les processus électoraux et de paix au Myanmar.

KOFF Marie Seidel marie.seidel@swisspeace.ch Communications Officer

Aperçu des nouvelles publications de swisspeace

En février dernier, swisspeace a publié un Essential intitulé « On Gender. The Role of Norms in International Peace Mediation ». L’auteur Julia Palmiano Federer y étudie de manière critique le rôle exact des normes relatives au genre dans les processus de médiation. Briony Jones, Elisabeth Baumgartner et Sidonia Gabriel ont par ailleurs rédigé l’Essential « A Transformative Approach to Dealing with the Past », dans lequel elles étudient comment une approche de transformation du conflit pourrait contribuer à des processus de traitement du passé. La traduction espagnole de l’Essential « Securing Police Archives. A Guide for Practitioners » est désormais disponible, ainsi que la version arabe de l’Essential « A Conceptual Framework for Dealing with the Past ». Enfin, dans le dernier Working Paper de swisspeace, « Promoting Conflict-Sensitive Activity during Peacebuilding », Jolyon Ford tente de savoir si l’on peut encore affirmer que la reconstruction économique est déterminante pour la promotion de la paix alors que certains investissements privés produisent des effets incompatibles avec cet objectif.

Cours d’été : Myanmar - études sur la paix et les conflits

Comment les études sur la paix et les conflits favorisent-elles la compréhension des dynamiques de conflits au Myanmar, et comment les leçons tirées de ce contexte font-elles avancer la recherche ? S’appuyant sur les principales théories de la paix et des conflits, le cours d’été de 5 jours de swisspeace passe en revue les débats universitaires et politiques actuels sur la promotion de la paix et les met en perspective dans le contexte du Myanmar. Après une introduction aux théories de la paix et des conflits, et à l’architecture internationale de promotion de la paix, les participant(e)s analyseront la situation du Myanmar et réfléchiront aux différentes évolutions possibles. Qui sont les acteurs clés et quels sont les moteurs et les dynamiques de la transition ? Comment les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux interagissent-ils et quel rôle les acteurs externes jouent-ils dans le processus de paix ? Les participant(e)s se pencheront sur les thèmes spécifiques au Myanmar, notamment la conception du processus de paix, les transitions politiques, la formation de la nation, la société civile et les violences communautaires.

Ce cours d’été aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Bâle. Il peut constituer un module du programme du Master of Advanced Studies en promotion civile de la paix proposé par swisspeace et l’université de Bâle, s’intégrer au cursus de l’International Graduate School North-South, ou aux masters de l’Université de Bâle. La date limite d’inscription est fixée au 15 mai 2016.