HELVETAS Swiss Intercooperation Daniela Renner and Christoph Oertle daniela.christoph@helvetas.org Coordinateurs de programme, Laos Celestine Krösschell celestine.kroesschell@helvetas.org Directrice pays, Laos Sarah Byrne sarah.byrne@helvetas.org Conseillère, gouvernance locale et société civile

La société civile laotienne est décrite tantôt comme émergente ou naissante, tantôt comme restreinte et limitée. Le cadre juridique régissant les activités d’une société civile organisée a été instauré en 2009, avec un décret entérinant la reconnaissance officielle des organisations à but non lucratif comme entités légales. Autre étape importante, l’intégration en 2010 du Programme d’action d’Accra au programme laotien sur l’efficacité de l’aide. Parallèlement aux associations à but non lucratif déclarées, d’autres organisations interviennent dans l’espace public, notamment des organisations communautaires et d’autres financées par l’État.

Les organisations de la société civile (OSC) opèrent cependant dans un contexte exigeant, dans lequel beaucoup de membres du gouvernement et d’autres acteurs ont une compréhension extrêmement limitée du rôle de la société civile dans la contribution au développement durable. La législation et les procédures, très lourdes, sont des entraves à l’indépendance et à la productivité des OSC. La plupart des organisations à but non lucratif fonctionnent comme des prestataires mettant en œuvre les projets du gouvernement, des partenaires de développement et des organisations internationales. Elles ont donc une indépendance et une responsabilité limitées envers leurs membres.

Depuis 2009, HELVETAS Swiss Intercooperation aide les OSC laotiennes à renforcer leurs capacités, et contribue à mettre en place divers mécanismes de coordination. L’organisation est membre fondateur de la « Learning House for Development », une initiative qui permet aux membres de la société civile d’échanger leurs expériences et de coordonner actions et stratégies avec les partenaires de développement. Grâce à des initiatives en réseau, HELVETAS prône un environnement plus favorable, et notamment un dialogue politique plus inclusif, la mise en œuvre effective de l’État de droit, et le renforcement de la gouvernance. Avec ses partenaires, HELVETAS s’attache à a) aider les OSC partenaires à renforcer leurs capacités, b) mettre en place des plateformes décentralisées afin d’étendre le renforcement des capacités aux OSC situées en dehors de la capitale, et c) promouvoir le dialogue entre les responsables politiques et la société civile à différents niveaux.

Dans ce contexte exigeant, HELVETAS réaffirme son engagement à soutenir les OSC partenaires en leur apportant les compétences et les ressources nécessaires à la réalisation de leurs objectifs, leur permettant ainsi de contribuer au développement durable et équitable au Laos.

HELVETAS Swiss Intercooperation Daniela Renner and Christoph Oertle daniela.christoph@helvetas.org Coordinateurs de programme, Laos Celestine Krösschell celestine.kroesschell@helvetas.org Directrice pays, Laos Sarah Byrne sarah.byrne@helvetas.org Conseillère, gouvernance locale et société civile