N° 168 Novembre 2020

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Technologies numériques: Levier pour la paix?

éditorial

Applications mobiles, réseaux sociaux, outils de vidéoconférence, jeux en ligne… Les technologies numériques sont omniprésentes. Cela ne va pas s’arrêter de sitôt, compte tenu de la pandémie COVID-19, qui nous a amenés à accroître notre utilisation des outils en ligne et à modifier notre relation au monde virtuel.

Au cours de la dernière décennie, les technologies numériques ont montré qu’elles pouvaient faciliter le travail des professionnels de la consolidation de la paix. Si elles permettent de sensibiliser à des causes pacifiques, de rassembler et de favoriser les échanges, leurs inconvénients sont loin d’être négligeables. Les discours de haine, la désinformation et la polarisation dans les situations de conflit ont tendance à exacerber la division et la violence.

Deux semaines après après le forum mondial de l’ONU sur les données, les membres de KOFF partagent leur point de vue à ce sujet et reviennent sur leur expérience avec les technologies numériques.

 

table des matières
Editeur
KOFF de swisspeace
Contact
Sonnenbergstrasse 17, O.O. Box, CH-3001 Bern
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Sanjally Jobarteh, Natalina Haller
Traduction
Furrer Übersetzungen, Übersetzergruppe Zürich
Couverture
Inclusion numérique dans l’Amazonie péruvienne (CC BY 2.0: https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/) de USAID Digital Development, photo recadrée
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: